Prune Nourry

Représentée depuis 2013

Née en 1985 à Paris, Prune Nourry vit et travaille entre New York et Paris. Au travers de sculptures, installations, performances, photographies et vidéos, l’artiste soulève des questions éthiques liées à la notion d’équilibre au sens large : le corps et la guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection des sexes et aux aberrations scientifiques, l’écosystème et l’interdépendance entre les espèces vivantes.

Prune Nourry collabore avec des artisans, travaille avec divers matériaux et explore de nouvelles techniques. Les œuvres qu’elle produit sont principalement de grands volumes réalisés in situ, qu’elle détruit, enterre ou met en scène dans des rituels documentés, par la photographie et la vidéo. Forte d’une documentation scientifique constituée de lectures, de séminaires et d’interviews de chercheurs, d’anthropologues ainsi que de généticiens, sa démarche artistique se veut autant anthropologique qu’esthétique : « Par le détour de l’art, de l’imaginaire, et donc de l’émotion, je cherche à susciter une réflexion qui sera à même de participer à un changement des mentalités ».

Prune Nourry revisite les techniques traditionnelles de la sculpture et contribue à son renouvellement. Le corps humain, au centre des réflexions de l’artiste, est à la fois magnifié et déformé. il se heurte aux problématiques de la place des femmes dans les sociétés actuelles et anciennes.

Ci-dessous quelques oeuvres et projets de l’artiste que vous pouvez retrouver sur son site internet.