Stairs Greenaway
100 points de vue pendant 100 jours dans la ville et le canton de Genève. Une ville transformée en plateau de cinéma, des acteurs et des spectateurs choisis à leur insu pour participer au tournage d’une histoire sans fin, voici l’ambition de Peter Greenaway à Genève. Pour la première fois, Genève est mise à nu, surtout aux yeux de ses habitants.
Stairs est un projet de deux expositions, à Genève puis à Munich, sur le thème du film et de son langage. Stairs - Genève a pour thème le cadrage ou « la Situation Trompeuse ». Réel ou fictif, tout film doit avoir son propre cadrage.
Afin de nous apprendre à regarder, le cinéaste a choisi 100 endroits où il a disposé 100 escaliers blancs, en bois. Sur ces escaliers, tout un chacun peut grimper de 2 à 8 marches pour découvrir un « morceau » de la ville et ainsi créer son propre film intérieur et imaginaire. L’escalier est par définition un lieu où l’on ne s’arrête pas, un lien entre deux points, un passage, un symbole de succès ou de défaite, une image de la vie. Érigés dans les parcs publics ou dans de calmes allées, mais aussi au milieu du trafic, sur les ponts et dans les musées, les escaliers sont illuminés la nuit, accentuant leur potentiel dramatique. Le passant peut ainsi devenir cinéaste, créer son propre film en utilisant un décor naturel qui ne cessera de changer selon les heures, le temps mais aussi selon les promeneurs transformés pour l’occasion en acteurs d’un instant.